En raison de sa simplicité et de son accessibilité, cette solution d'investissement est de plus en plus populaire auprès du public et fait désormais partie des produits que les particuliers ou les institutions envisagent dans leurs stratégies de diversification des investissements. Elle a également été intégrée dans le discours des médias et ajoutée au classement des investissements immobiliers. Quels sont donc les avantages du crowdfunding immobilier ?
Un investissement dans l'immobilier facile et accessible !
Réaliser un investissement dans l'immobilier n'est pas donné à tout le monde, surtout lorsqu'il s'agit d'acheter un bien. En pratique, il suppose un apport plus ou moins important et un engagement sur le long terme. Il engage également une implication personnelle, notamment dans la gestion, s'il s'agit d'un investissement locatif. Le développement de la pierre-papier, SCPI en tête, a entraîné une plus grande ouverture de l'investissement immobilier, des tickets d'entrée réduits et une gestion locative assouplie. Dans la même perspective, le crowdfunding immobilier va plus loin. La possibilité de récupérer son épargne à court terme est un atout qui attire de nombreux investisseurs.
Un investissement immobilier sans frais de gestion !
Sans frais de gestion ou d'arbitrage, la publication de rapports trimestriels détaillés vous permet d'être informé de l'avancement de la construction et de la commercialisation des projets dans lesquels vous investissez. Avec le crowdfunding immobilier, vous pouvez choisir de diversifier votre portefeuille au sein des différentes plateformes afin de diversifier votre exposition au risque. Par exemple, vous pouvez équilibrer votre risque en investissant dans des projets à 11% et 8%. Il est également possible de changer de type de projet, de promoteur ou d'emplacement. Plusieurs sites proposent des projets immobiliers dans toute la France, ce qui vous permet de diversifier géographiquement vos investissements en fonction de vos envies. Vous pouvez ainsi choisir d'investir dans des projets proches de chez vous et financer l'économie réelle de votre région.
Des impôts qui peuvent être réduits !
Vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt si votre taux marginal d'imposition est le plus élevé puisque la fiscalité applicable est celle des intérêts des obligations. Contrairement aux revenus immobiliers issus de la location ou aux revenus générés par la SCPI, les revenus liés au crowdfunding immobilier sont imposés à un taux forfaitaire après déduction de votre taux marginal d'imposition. Ainsi, vous ne paierez que 17,3 % de vos cotisations sociales. Le marché du crowdfunding immobilier ne cesse de croître depuis son entrée sur le marché français et devrait continuer à le faire dans les années à venir. Sa facilité de gestion, ses rendements attractifs, son ticket d'entrée relativement faible en font un placement privilégié dans votre stratégie d'investissement.