Quand on envisage d’acheter en viager, on commence à se poser des tas de questions. Ce qui est bel et bien normal étant donné l’enjeu d’un tel projet. Il s’agit en effet d’un investissement d’une telle ampleur que tout cela demande une mûre réflexion. Pour information, le viager représente près de 8 000 transactions immobilières en France chaque année. S’il connaît un tel succès, c’est qu’il présente forcément des avantages.
Principe de l’achat en viager
Avant tout, le viager entre en jeu dans le cadre de l’achat ou l’acquisition d’un bien immobilier. C’est un système de vente reposant sur un aléa, en l'occurence la mort du vendeur. Cela peut paraître absurde, mais lors de l’acquisition du bien, l’acheteur, aussi appelé débirentier, paie au crédirentier ou au vendeur un bouquet. Détrompez-vous, cela n’a rien à voir avec une composition florale. Ici, le bouquet fait référence à une fraction du prix de vente.
Cela signifie que l’acquéreur s’engage à verser une rente au propriétaire jusqu’à la mort de ce dernier. Certaines personnes penseront que cela n’a aucun sens. Cependant, les deux parties y trouvent leur compte avant de procéder à la signature du contrat. Vous devenez ainsi propriétaire de la maison ou de l’appartement le jour de la conclusion de la vente. Toutefois, vous ne pourrez faire usage du lieu qu’après le décès du vendeur. Il y a juste à se poser la question d’acheter en viager un bien libre ou occupé.
Qui peut acheter en viager ?
N’importe qui peut acheter en viager du moment qu’il répond aux conditions de la vente. Dans un premier temps, l’acheteur doit disposer de la capacité juridique. Par la suite, il doit être majeur et non sous le joug d’une tutelle. En outre, l’achat est seulement possible si la date du décès n’est pas prévisible. Autrement dit, si vous avez eu vent de l’état de santé du crédirentier ou d’une maladie qui atteint celui-ci, la vente peut être annulée. Il y a également un âge légal pour acheter en viager. C’est une affaire après tout, et vous allez devoir parier sur la date de décès du crédirentier pour voir si votre investissement est intéressant. Moins vous lui aurez versé de rentes, plus l’opération sera avantageuse.
Les atouts du viager
L’avantage essentiel de cette solution réside sur le fait d’obtenir une décote de 30 % sur le prix réel du logement, notamment s’il s’agit d’un viager occupé. De ce fait, il s'agit du meilleur moyen de devenir propriétaire sans devoir disposer d'un fond de départ important. De plus, l’acquéreur n’aura pas à gérer le bien étant donné que l’occupant prendra en charge son entretien.