Les sociétés civiles de placement immobilier ou les SCPI sont des investissements gérés par des spécialistes. Ces derniers collectent de l'épargne auprès de particuliers et achètent le parc immobilier avec un capital constitué. Après, ils trouvent des locataires, assument un entretien du patrimoine, cèdent les immeubles qui sont devenus obsolètes et puis en achètent d’autres. Au fur et à mesure, ils reversent aux porteurs de parts la quote-part de loyers encaissés.
La SCPI : c’est quoi exactement ?
La Société Civile de Placement Immobilier ou la SCPI est le placement d'épargne sécurisé permettant d’obtenir de nombreux avantages. Quand vous investissez dans la SCPI, vous possédez donc de l'immobilier qui est sous forme de part plutôt que de l'immobilier direct. Ensuite, cet investissement est géré par la société de gestion. Il s'agit d'un bon investissement qui représente le faible risque tout en vous assurant le bon rendement.
Quels sont les avantages et inconvénients de la SCPI ?
L'avantage de ce type d'investissement est que vous faites un investissement immobilier sans les aléas de posséder votre bien propre. Au-delà de ça, il vous permet de constituer votre épargne, de préparer également votre future retraite, et même de diversifier votre patrimoine. Aussi, en l'absence d’un rendez-vous d'un notaire public, vous êtes donc exonérés de ses frais. De plus, puisque l'entreprise s'en charge pour vous, vous êtes libéré de la gestion. Investir n'est jamais risqué. Bien que l'investissement en SCPI soit relativement faible, il comporte aussi certains risques. En fait, le dividende perçu dépend du taux d'occupation des biens composant la SCPI. C'est pourquoi ils doivent généralement être occupés afin de s'assurer de recevoir vos dividendes. Un autre inconvénient est que les parts sont valorisées en compte tenu du marché immobilier, mais veuillez noter que votre responsabilité est limitée aux apports que vous faites.
Le principe de fonctionnement de la SCPI
Avant d'effectuer tout investissement, une règle d'or est qu’un investisseur doit connaître et comprendre le fonctionnement de l'actif dans lequel il a l'intention d'investir. Si vous avez une bonne compréhension de ce qu'est la SCPI, vous réaliserez un investissement immobilier locatif qui est intéressant parce que vous pourrez le réduire et rentabiliser les risques. En parlant de fonctionnement, les interventions de SCPI visent principalement les problématiques classiques tels que l'achat d'une maison, le choix d'un emplacement, la gestion et la revente et encore d’autres. Bien qu'il y ait des différents types de SCPI comme le rendement, le fiscal et la plus-value, cette société d'investissement par l'assurance-vie, etc., les dispositifs intrinsèques restent similaires. L'achat de parts de SCPI à capital fixe ou variable consiste à investir dans des ensembles immobiliers plutôt qu'à investir dans des biens précis. Il s'agit de se constituer un patrimoine d’immobiliers locatifs avec un certain taux de rendement, permettant de percevoir d'éventuels revenus complémentaires.